22 janvier 2010
5
22
/01
/janvier
/2010
00:00

Pendant le temps que nous passons avec lui, il va nous raconter sa vie par petits morceaux. L'école avec les profs, l'infirmière... Le sport et la salle de muscu... Les copains, Paolo qui danse tout le temps et Félix qui préfère l'informatique aux filles... Les parents qui ne comprennent pas... L'enfance qui part par petits morceaux, avec le corps et les envies qui changent...
Et puis surtout le sexe. Le sien, celui qu'il pratique et puis celui qu'il aimerait pratiquer avec les filles...
Et pendant que Valentin nous raconte sa vie d'ado, il joue avec ces ciseaux. Car une paire de ciseaux, ça peut servir à beaucoup de choses...
*****
Ecrire un roman pour ado comme ça, il faut oser. Oser se mettre dans la peau d'un mec alors qu'on est une femme. Oser aborder des sujets comme ceux-ci.Adeline Yzac ose et réussit très bien. D'abord, c'est très bien pour une fois que ce soit le point de vue d'un garçon qui s'exprime. Ensuite, on entre tout à fait dans la tête de Valentin, on comprend ce qu'il vit (et parfois on s'identifie). Ca sonne vrai et on y croit.
Sous des allures provoc', le texte est tout en finesse. L'auteure rend très bien tous les changements qui se produisent à l'adolescence : changements du corps à tous les étages, les envies qui apparaissent, les nouvelles idées qui surgissent, le goût de la liberté qui pointe son nez. Valentin offre un modèle équilibré, bien dans sa peau et sûr de lui.
C'est peut-être le seul bémol que je vois. Il est presque trop parfait et je ne sais pas si un jeune qui souffre de complexes pourra être apaisé par l'image qu'il renvoie.
Au-delà de cette remarque, c'est un roman d'une excellente facture (comme savent nous en offrir Adeline Yzac et les éditions du Rouergue) qui parle en profondeur d'un sujet pas souvent abordé sous cet angle.
L'avis de Clarabel.
Jeu de main / Adeline Yzac. - Editions du Rouergue, 2009. - Collection DoAdo.