Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 18:32

amour-c-est-mieux-a-deux.jpg

Michel (Clovis Cornillac) est sûr d'une chose : une histoire d'amour ne peut exister que si les personnes se sont rencontrés par hasard. Pour preuve, ses grands-parents et parents filent le parfait amour.

Aussi, quand il découvre que la formidable histoire d'amour qu'il vit avec Angèle (Virginie Efira) a été organisé par Vincent (Manu Payet), son meilleur ami, il décide de rompre.

Mais l'amour, ce n'est pas si simple...

*****

C'est sur ce postulat (l'amour est affaire de hasards) que le film tient. Il est surtout le prétexte à des chassés-croisés amoureux, du style "quand tu m'aimes, moi je t'aime plus".

Il faut avouer qu'il y a du bon et du pas bon dans cette histoire. Certains dialogues tournent parfois en rond, et on se demande où les scénaristes veulent en venir. Mais il y a aussi des scènes excellentes qui m'ont fait hurler de rire (Aaah, la crise d'hystérie de la copine quand elle fait tomber le plat à gratin et les interventions de Jonathan Lambert).

Je découvre également que la vulgarité peut être marrante, quand elle est bien maniée. Allez savoir pourquoi mais "j'ai le foin qui déborde de la charrette" me fait plus rire que "le regard bite". Comme quoi, l'homme est un animal complexe.

On sent également la "patte" de Franck Dubosc, qui a participé à l'écriture du scénario.

Quant aux acteurs, ils sont plutôt bons. Il y a juste la rencontre entre Michel et Angèle où j'ai trouvé le dialogue un peu artificiel.

J'ai l'impression que ce film hésite en fait entre la comédie romantique (vont-ils pouvoir s'aimer ?) et le film de caricature (l'éternel romantique, la femme parfaite, le copain obsédé-mais-qui-tombe-amoureux...). Cela rend l'histoire un peu bancale car on ne sait jamais sur quel pied danser. L'ensemble rest agréable mais perd de son pouvoir attractif.

Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas le film du siècle, mais c'est très bien pour un vendredi soir. En plus, en ce moment, c'est promo dans les cinémas Gaumont de Paris : la place est à 3,50 € jusqu'au 18 mai.

 

L'Amour c'est mieux à deux / réalisé par Dominique Farrugia et Arnaud Lemort ; avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet... - StudioCanal, 2010.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corinelegrand 07/06/2012 20:33


Excellente critique, je suis d'accord ! J'avais passé un bon moment au cinéma mais j'aurai préféré que Virginie Efira soit davantage mis en valeur car elle est bien plus jolie en vrai et oui je
l'ai rencontré...Au festival du film romantique de Cabourg...