Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 18:08

imperatrice-etheres.jpgBipa et Aer vivent tous les deux dans les Cavernes, là où la vie est dure mais où les hommes sont protégés du froid. Si la première est une jeune fille pratique, le second ne rêve que de partir. Il veut en effet aller retrouver l'Impératrice dans le Royaume des Ethérés, ainsi que le raconte sa mère Nebla. Avant lui, son père est déjà parti et n'est jamais revenu.

Après quelques années, les enfants ont grandi. Bipa et Aer ne se sont jamais vraiment entendu. Ils ont pourtant eu quelques discussions, où l'avis de Bipa, toujours très pragmatique, divergeait fortement des idées d'Aer. Pourtant, le jeune homme l'écoute toujours, car elle donne ses opinions sans détours.

Le jour où Aer disparaît, Bipa est en colère. Comment cet imbécile peut-il laisser sa mère, elle qui a déjà tant souffert de la disparition de son mari ? Pourtant, Aer reviendra. Il ramènera une fleur de cristal, pour prouver à Bipa que d'autres choses existent à l'extérieur des cavernes.

Une fois cet acte accompli, il disparaîtra de nouveau quelques temps plus tard. Devant le désarroi de la mère d'Aer, Bipa prendra une grande décision : partir chercher Aer et le ramener dans les cavernes.

Ce qu'elle ignore, c'est que ce voyage sera pour elle rempli d'épreuves et de rencontres et qu'elle découvrira en elle des sentiments qu'elle ignorait...

*****

 

C'est la première fois que je lis un livre de Laura Gallego Garcia. J'ai entendu beaucoup de bien de ses Chroniques de la Tour, aussi ai-je pris ce roman avec beaucoup de curiosité.

Il a d'abord une grande qualité : l'histoire se termine en un volume ! Pour une fois, ouf, pas de suite à attendre. Ca devient assez rare dans les romans fantastiques pour être souligné.

Ensuite, il est original. D'habitude, les héroïnes sont toujours courageux, prêtes à vivre de grandes aventures. Ici, Bipa ne rêve que d'une chose : retrouver sa caverne et son foyer. C'est une jeune fille travailleuse, un peu rude, intelligente, qui n'arrive pas à voir la beauté dans les choses inutiles. Étonnamment, elle est pourtant très attachante. Ce voyage sera pour elle une quête initiatique, qui l'emmènera très loin. Elle ira plus loin que n'importe qui, sans perdre sa personnalité, grâce à sa force de caractère..

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire. Sachez cependant qu'elle rencontrera de nombreuses personnes, dont l'objectif est d'aller vers toujours plus de pureté et de transparence.

C'est donc un très bon roman de fantastique, avec une touche de science-fiction. L'écriture et l'imagination de Laura Gallego Garcia font qu'on le lit avec un véritable plaisir, et qu'il est difficile de s'en détacher avant la fin.

 

D'autres avis sont à découvrir sur Blog-O-Book.

 

A partir de 12 ans.

L'Impératrice des Ethérées / Laura Gallego Garcia ; trad. de l'espagnol par Faustina Fiore. - Baam !, 2010.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

faelys 11/09/2010 23:02



pas de problème, je vais me mettre à sa recherche doucement!



Reno 16/09/2010 19:17



@ Faelys : J'espère que tu arriveras à trouver.



faelys 11/09/2010 14:32



j'ai vu ce livre dans une librairie il n'y a pas longtemps et j'avais hésité. ton billet donne bien envie. par hasard tu ne le fais pas voyager? (si oui: faelysmail@yahoo.fr) 



Reno 11/09/2010 20:28



@ Faelys : Je suis vraiment désolé, ça aurait été avec plaisir mais c'est un livre de la bibliothèque Et je ne suis pas
sûr qu'elle soit très contente si je fais voyager ses livres Peut-être que si tu en as une près de chez toi, il y aura
ce livre ?



Marie 10/09/2010 22:27



Ce livre me tente bien ! J'ai découvert cet auteur avec Idhun : génial !


 



Reno 11/09/2010 20:24



@ Marie : Ah oui, j'ai entendu plein de bonnes critiques d'Idhun. Il me le tente bien (j'aime bien la couverture), mais je ne sais pas si j'aurai le temps de lire la suite. C'est bien un premier
volume, non ?