Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 00:00

Dans un monde différent du nôtre, trois armées s’affrontent en permanence : Barr-Find Main noire et ses légions d’airain, Jargoth le parfumé et ses archers volants, Zembria la Cyclope et ses guerrières borgnes.

Les autres habitants de cette planète ne constituent que des esclaves et de la chair à canon. Parmi eux se trouvent les Chninkels, petits êtres faibles aux oreilles pointues.

 

Or, après un combat, un d’entre eux a survécu. Il s’agit de J’on, jeune Chninkel. Alors qu’il se plaint à lui-même de sa situation, le maître créateur des mondes va lui apparaître. Ce dieu est lassé des guerres. Il donne donc le Grand Pouvoir à J’on et lui ordonne de rétablir l’ordre.

 

Se retrouvant seul, J’on se demande comment agir pour accomplir la mission qui lui a été donnée. C’est au cour de son parcours qu’il va rencontrer G’wel. Alors qu’il voit en elle une amoureuse potentielle, elle ne voit en J’on que le choisi, celui que la légende désigne pour libérer les Chninkels.

 

Bien malgré lui, J’on va donc se retrouver les messie de son peuple et sa légende va enfler sans qu’il fasse rien pour cela, à la plus grande fureur des trois chefs…

 

*****

 

Paru pour la première fois en 1988, cet album a connu plusieurs éditions : en noir et blanc et en couleurs, en trois volumes et en intégrale. Ici, c’est la version en petit format, intégrale, avec dessin en noir blanc. Ce petit format est pratiques mais j’ai l’impression qu’il ne permet pas forcément de profiter des détails des illustrations.

 

Mais cela n’empêche en rien le plaisir de lecture de l’histoire. Car Van Hamme s’est complètement lâché sur cette histoire extraordinaire et cruelle, qui se trouve à la croisée des chemins avec Le seigneur des anneaux, 2001 l’odyssée de l’espace et la Bible ! Il est d’ailleurs très amusant de rechercher toutes ces références.

 

Au niveau de l’illustration, Rosinski n’est pas en reste. Regardez cette image : ça ne vous rappelle rien ?

Et puis tout est très bien imaginé et les différents personnages sont vraiment à découvrir.

 

Cette édition est d’ailleurs accompagnée de croquis préparatoires, qui permettent de voir tout le travail effectué, ainsi que d’un très bon article d’Arnaud de la Croix, expliquant la genèse et l’histoire de l’œuvre.

 

C’est donc un album intemporel et original. Il faut absolument le découvrir ou le redécouvrir, chaque lecture apportant de nouvelles découvertes.

 

Le Grand pouvoir du Chninkel / scénario de Jean Van Hamme ; ill. de Grzegroz Rosinski. – Casterman, 2008.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yvon 06/12/2009 10:06


oui!!!!! j'adore je suis un fan de B D j'ai gardé une ame de 17 ans et notre bibliotheque municipale est bien fournie bravo !!! et merci de venir me voir


eugenio 26/11/2009 21:00


Bonjour
j'aime bien votre blog. Maintenant qu'il n'y a presque plus de librairies il fallait que quelqu'un le fasse. Je crois que c'est ça un bibliothécaire.
De temps en temps j'écris des toute petites histoires, j'ai si ça vous dit allez y.
Merci et salut,
E.


Reno 26/11/2009 22:07


@ Eugenio : Merci beaucoup pour votre commentaire. Heureusement pour nous, il n'y a pas que les bibliothécaires et les libraires pour parler de livres. La blogosphère littéraire est là pour le
prouver.
J'irai lire vos histoires très bientôt.
Merci à vous et à bientôt.


Midola 26/11/2009 13:15


J'ai fait mes premiers pas dans la BD adulte avec celle-ci. Et j'ai été très surprise de ne pas pouvoir la lâcher avant d'être arrivée au bout ! Un univers envoutant !


Reno 26/11/2009 22:01


@ Midola : C'est tout à fait le mot : envoûtant ! Impossible de ne pas lire et relire des passages (surtout la fin !). C'est vraiment un titre à découvrir !


morue la fée 25/11/2009 09:19


moi aussi j'apprécie énormément cette oeuvre de Rosinski que je relis régulièrement avec grand plaisir. Cette oeuvre est effectivement trufée de références, principalement bibliques et offre un
regard assez critique sur le sens des croyances. J'en avais parlé il y a quelques mois sur mon blog (peu de temps après que je l'ai ouvert) et je crois que cela mériterais que j'y refasse un tour
^^


Reno 25/11/2009 12:22


@ Morue la fée : Tout à fait. Je l'ai relu plusieurs fois sur plusieurs semaines et on y retrouve à chaque fois des nouveaux éléments.