Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 00:00

Nous avions laissé Blanche et Bertoul se rendant à Vauluisant, le domaine de la jeune fille. C’est là qu’ils se trouvent maintenant.

 

Pendant des années, le domaine a été confié à l’intendance de Eudes Gerbaut, qui l’a très bien tenu. Prenant conseil auprès de Bertoul, Blanche apprend à devenir une châtelaine respectée et aimée.

 

Cependant, le jeune homme souhaite partir. Il sent naître en lui des sentiments pour Blanche. Et ces sentiments ne peuvent exister entre un homme sans terre et une noble. Jusqu’au jour où un homme de passage apprend quelque chose à Bertoul. Dans le sud, existe l’amour courtois, où un troubadour peut aimer une femme de seigneur. Il n’a alors qu’une idée en tête : apprendre cet art et revenir auprès de Blanche. Mais ce voyage durera plusieurs années.

 

Blanche ne peut s’y résoudre mais Bertoul part finalement. C’est alors que les ennuis commencent pour nos héros.

 

Blanche déplaît à Eudes. Lui qui a précieusement épargné pendant des années, voilà que la demoiselle veut piocher dans les réserves pour améliorer le logis et aider les pauvres. Sa cousine lui souffle alors une idée : qui se souvient réellement de la jeune demoiselle ? Elle était si jeune la dernière fois qu’elle est venue. Et sa seule preuve, le sceau des Vauluisant, est-il le vrai ?

 

Quant à Bertoul, ses projets vont être contrariés par un Templier. Cet homme d’église et de guerre voit en Bertoul la descendance d’un de ses compagnons disparus il y a plusieurs années. L’adolescent n’en a cure : cela ne peut que retarder son apprentissage. Mais il est difficile de se débarrasser d’un homme appartenant à un ordre si puissant.

 

Pour compliquer le tout, le sinistre Raoulet de Mauchalgrin est devenu seigneur depuis le décès de son père. Et il porte toujours en lui l’envie de retrouver le Grimoire et son précieux rubis…

 

*****

 

Dans ce troisième volume, Béatrice Bottet utilise les mêmes ingrédients que dans le premier volume et le second volume.

 

On retrouve donc les recettes magiques qui ponctuent chaque chapitre. Elles sont ici fois plus tournées vers l’amour : avis aux amateurs.

 

C’est aussi l’occasion d’en apprendre encore un peu plus sur le Moyen-Age. La gestion d’un domaine et l’ordre des Templiers sont cette fois à l’honneur.

 

Et puis les aventures de Blanche et de Bertoul sont vraiment pleines de rebondissements. On se demande toujours comment ils vont pouvoir se sortir des situations inextricables où ils se trouvent.

Heureusement pour eux, ils sont intelligents, ingénieux et le Grimoire leur apporte parfois leur aide.

 

Ce volume clôt le premier cycle du Grimoire au Rubis. Pour les amateurs, le volume 9 est sorti récemment. Pour ma part, je vais laisser nos deux jeunes héros savourer leur amour, car d’autres lectures m’attendent. Mais c’est une série que je conseillerai facilement aux lecteurs intéressés par l’histoire et la magie.

 

L'avis de Virginie.

 

A partir de 11 ans.

 

Le Grimoire au Rubis, volume 3 : le chant des loups / Béatrice Bottet. – Casterman, 2006.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

faelys 28/11/2009 19:29



sans chichis, très ouverte, passionnée et passionnante, et puis elle nous a décrit ses envies, ses méthodes, ses inspirations pendant des heures, et c'est rare que des auteurs soient
tellement dispos et francs, enfin, c'est ce que je pense. c'est la première fois que je rencontre l'écrivain avant l'oeuvre (et que ça ne me décourage pas  ,) ) et je suppose que je
l'aurais en tête en lisant les pages, j'ai hâte de tenter l'expérience!



Reno 30/11/2009 22:08


@ Faelys : Eh bien dis donc, ça donne envie de la rencontrer. Tu nous diras ce que ça fait de découvrir un livre après son auteur.


faelys 27/11/2009 09:51


je suis contente de savoir que des romans si chouettes m'attendent encore! parce qu'il me faut l'avouer..je ne connaissais absolument pas l'oeuvre de Béatrice Bottet jusqu'à ce que je la rencontre
lors d'un comité lecture. cette rencontre m'a donné plus qu'envie de lire son oeuvre et ton billet confirme, je vais m'y mettre!!


Reno 28/11/2009 13:17


@ Faelys : Ouah, ça doit être sympa de la rencontrer. A travers ses écrits, j'imagine que c'est une personne très intéressante. J'espère cette lecture te plaira. Renaud