29 janvier 2010
5
29
/01
/janvier
/2010
06:48

Pourtant, un jour, sa vie va basculer. Alors qu'il s'aperçoit en classe que le manuel qu'il utilise a été celui de sa mère, il prend conscience de la pauvreté de la réserve et de son immobilisme. Dans un accès de colère, il lance le manuel... qui frappe son professeur de plein fouet ! Ce dernier va venir le voir quelques jours plus tard. Pour lui, ce geste furieux est le signe que Junior doit garder espoir et sortir de la réserve. D'abord effrayé et dubitatif, le jeune garçon va finalement s'inscrire au lycée blanc de Reardan.
Si les débuts sont difficiles, aussi bien au lycée qu'à la réserve, Junior possède en lui la force de se faire respecter et aimer par n'importe qui. Et ce même si la vie est dure avec lui...
*****
Sherman Alexie a déjà écrit plusieurs livres pour adultes. Ce roman, qui paraît dans une collection pour ado, est décrit sur la 4ème de couverture comme "presque autobiographique". Il permet de découvrir la vie des indiens Spokane, parqués dans des réserves, qui ont perdu leur culture et qui ont du mal à s'intégrer à la société moderne. Chômage, pauvreté, violence, alcoolisme, découragement, mort sont leur lot quotidien.
Junior, qui raconte son histoire, va tenter de se sortir de cette ornière. Il est en effet un adolescent vivant, plein d'humour et de malice. Il porte en lui assez d'espoir et de courage pour remettre en cause le cours de sa vie et quitter un lieu difficile mais qui constitue son foyer. Sa famille le soutien dans sa démarche, mais celle-ci n'est pas comprise par tout le monde. Il se mettra ainsi à dos Rowdy, son meilleur ami d'enfance.
L'écriture de Sherman Alexie, malgré la dureté du sujet, est légère et pleine d'humour. Les illustrations qui accompagnent le texte sont également très drôles et permettent de respirer devant certains épisodes très durs. On passe ainsi du rire au larme, selon ce que vit Junior. Et malgré toutes les épreuves traversées et les êtres chers perdus, Junior représente un espoir pour ce peuple hier si fier et aujourd'hui si perdu.
Plein d'avis différents mais dans l'ensemble positifs sur les blogs : Faelys, Clarabel, Gaëlle, Saxaoul, Cuné, la médiathèque de Bagnolet, Rachel, Cachou...
Le premier qui pleure a perdu / Sherman Alexie ; trad. de l'américain par Valérie Le Plouhinec. - Albin Michel, 2008. - Collection Wiz.