Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 07:00

secret-iona-lewis.gifEn Ecosse, quand Callum et ses amis rencontrent Iona, cela commence par une dispute. La jeune fille est prise en train de pêcher la truite à mains nues sur les terres du père de Callum. Prise à partie par Rob, elle s'enfuit sous la pluie, laissant ses habits sur place. Pris de remords, Callum la recherchera longtemps pour lui rendre ses affaires.

 

Après ce geste, Iona lui fera confiance et lui confiera un grand secret : un balbuzard vit sur le loch. Callum comprend rapidement ce que cette confidence a de précieux. Les aigles pêcheurs sont une espèce protégée, qui avait disparu de la région depuis des dizaines d'années. Les enfants vont donc garder le secret et observer seuls les préparatifs du balbuzard et l'arrivée d'une femelle.

 

Callum apprend aussi à mieux connaître Iona. Lui qui est entouré d'une famille aimante verra que la jeune fille est malheureuse. Sa mère l'a laissée seule chez son grand-père, un vieil homme bourru et alcoolique, vivant dans une maison délabrée.

 

Le jour où la femelle balbuzard se prend dans un fil de pêche, ils vont pourtant devoir partager leur secret avec des adultes. Les parents de Callum feront appel à Hamish, un gardien de la réserve naturelle. Celui-ci leur promettra de garder le secret. Ils soigneront ensemble la femelle, qu'ils prénommeront Iris. Avant de la relâcher, un émetteur sera fixer à son corps, pour suivre ses déplacement sur Google Earth. Callum, qui lui rendra sa liberté, en sera marqué à vie, après avoir plongé son regard dans celui de l'oiseau.

 

Mais cette période heureuse sera brisée par un évènement tragique.

 

*****

 

Ah là, là, quel coup de coeur ! Gill Lewis a écrit ce livre après avoir suivi un Master of Arts in Writing for Young People. Eh bien, cette formation lui a permis de livrer un superbe récit. Avec l'expérience, ses prochains ouvrages devraient être encore plus formidables.

 

Le secret d'Iona respire l'intelligence. J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'une ode à la nature et à sa protection. Gill Lewis nous transporte dans une Ecosse enchantée, où les paysages sont magnifiques. La solidarité y est aussi le maître mot, où chacun est prêt à entraider son voisin.

Le livre n'est pas que cela puisque l'histoire se transforme en récit initiatique pour Callum qui, en affrontant de nombreuses épreuves et en relevant des défis, apprendra à grandir. Il a la chance d'être entouré de parents et d'un frère formidables, ainsi que d'amis toujours présents et attentifs.

 

Les différents épisodes s'enchaînent très bien. Certains sont très émouvants et entraînent le lecteur au coeur des sentiments des personnages. On partage réellement leur sensation et l'empathie à leur égard est immense. Le message délivré est un message de tolérance, de respect, d'entraide et d'amité par delà les frontières.L'écriture simple et belle de l'auteure permet de dévorer sans le lâcher ce fantastique roman.

 

Je recommande donc très fortement Le secret d'Iona à tous les amoureux de la nature et de la vie.

 

*****

 

A partir de 10 ans.

 

Première phrase : "C'est moi qui l'aperçus le premier : une fille pâle et maigrichonne allongée sur un rocher plat en contrebas des rapides".

 

Autres avis : Niurka (attention, certains éléments du récit non mentionnés pour préserver un certain suspens ici y sont révélés), Lecture au Naturel (là aussi, il y a beaucoup d'éléments qui sont révélés).

 

Le secret d'Iona / Gill Lewis ; traduit de l'anglais par Bee Formentelli. - Gallimard jeunesse, 2011. - Collection Folio junior.

Partager cet article

Repost0

commentaires

visit us 28/02/2014 09:29

Thanks you so much for introducing us to this book of Gill Lewis. I have read one of his books before and it was really interesting to go through. Hope this one also will stand up to my expectations. Thanks once again.

Lucie 19/01/2014 14:45

j'ai lu se livre a l'école il est génial il y a des moments tristes mais c'est émouvant et agréable a lire

Lucie 19/01/2014 14:47

oui c'est vrai que le style d'écriture est superbe.

La Nostalgie heureuse de Amélie Nothomb 22/10/2013 12:22

C'est un très beau livre, j'adore le style d'écriture!

sarah 29/09/2013 09:27

j'adore ce livre il est fantastique les page se tourne toute seul pourtant j'ai qu'11ans

libr 15/02/2013 16:53


Celui-là, il faut absolument que je le lise. Il aura certainement sa place aussi sur mon blog ! Merci pour cette critique convaincante.

Reno 17/02/2013 12:05



J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plus ! Merci pour ce commentaire et bonne lecture !