Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 21:09
L'éditeur Armand Colin a eu la très bonne idée de lancer une nouvelle collection de livre sur le cinéma. A quelques semaines de Noël, c'est une très bonne idée, car il s'agit de très beaux ouvrages. Le format à l'italienne est très sympathique. Les illustrations sont nombreuses et de bonnes qualités.

Pour ma part, j'ai lu celui concernant les monstres au cinéma. Ce volume a été écrit par Eric Dufour, qui est professeur de philosophie à l'université Grenoble II. Et il maîtrise son sujet, car il a déjà écrit d'autres titres sur le cinéma. Il s'appuie également sur les fiches de Monsieur Cinéma.

Son analyse sur les monstres dans les films est très intéressante. Pour la mener, il s'appuyant sur un grand nombre de références couvrant tout le siècle, de A la conquête du pôle de Georges Méliès (1912) à Scream de Wes Craven (1996). Le film cité le plus récent est Invasion d'Oliver Hirschbiegel (2007).

Le propos, pas trop long et bien construit, est divisé en 4 parties.
Dans la première, Eric Dufour tente de définir ce qu'est un monstre, ce qui fait sa spécificité : un être différent de l'homme (les extra-terrestres), un homme différent (monstre de foir), un mélange des deux (Terminator), ou bien ce qui ne possède pas d'humanité ?
La seconde partie est plus cinématographique. Il décrit les procédés anciens et nouveaux pour donner un visage au monstre, tels que le maquillage, les marionnettes, le numérique...
Dans la partie suivante, l'auteur s'appuie sur différents exemples pour aborder la manière de mettre (ou pas) en scène le monstre. Il insiste sur le fait que la façon de filmer joue beaucoup sur la peur que peut inspirer le film, et que tout montrer n'est pas forcément la meilleure solution.
Enfin, Eric Dufour évoque la place du monstre dans son monde et par rapport au spectateur.

Il est vrai que le propose d'Eric Dufour vole parfois haut. Il cite notamment Kant : je n'ai jamais été très bon en philo, alors je n'ai pas forcément tout compris .
Mais au final, malgré mes lacunes, j'ai trouvé son analyse passionnante des films de monstres du cinéma d'horreur. Ils sont ainsi montrés sous un autre jour, avec une lecture plus poussée. Et l'image de ces créatures a changé à mes yeux.
Il est certain, en refermant cet ouvrage, que je vais regarder ce genre avec un autre oeil, plus averti et plus critique. J'ai même envie de voir certains films de zombies, moi qui ai horreur de ça

Si le texte est intéressant, il n'en reste pas moins que les personnes moins passionnées ou plus jeunes (enfin pas trop sur ce titre) y trouveront aussi leur compte. En effet, les nombreuses illustrations sont accompagnées de courts textes explicatifs, qui permettent de feuilleter l'ouvrage et de picorer au choix.

C'est donc un très bon ouvrage, qui se dévore avec plaisir. Pour ma part, les cadeaux de Noël sont déjà prêts, mais je garde l'idée pour l'année prochaine

L'avis de Black Mamba, plutôt positif.

Il existe d'autres sujets dans cette collection, assez originaux pour la plupart. Je vous laisse les découvrir dans cette bande-annonce (moi je lirais bien celui sur les hommes objets) :



Merci beaucoup à Ulike et à Armand Colin pour cet envoi.

Les monstres au cinéma / Eric Dufour. - Armand Colin, 2009. - 127 p.
ISBN 978-2-200-24287-9 : 18,50 €

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ed22 07/12/2009 23:07


Merci pour la découverte, j'irai y jeter un oeil très prochainement !


Reno 09/12/2009 06:54


@ Ed22 : Tiens nous au courant quand tu l'auras vu ! J'espère que cette lecture te plaira !