Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 00:00
C'est une histoire chorale que nous propose ici Jean-Luc Luciani. Les voix de quatre jeunes et de ceux qui gravitent autour d'eux.

Léo, Medhi, Lucas et Mattéo ont monté un groupe qu'ils ont appelé les Snackyboulistes, comme ça juste pour s'amuser. Mais ils sont bons, excellents même selon Alain leur prof de musique. Et ces quatre là ont un grand avenir musical.
D'ailleurs, pour leur premier concert, Alain leur a proposé de prendre un chanteur de rap, Salim, pour les accompagner. Les jeunes râlent bien un peu, mais ils savent qu'en acceptant, Alain se fera bien voir d'Amina, l'assistante sociale.
Et ils ne le regretteront pas, car le résultat est excellent.

Il n'y a cependant pas que la musique dans la vie. Il y aussi Fanny, dont Lucas est amoureux ; Jonathan, Florain, Lully, les fans et amis ; les adultes bienveillants comme Jean-Luc (tiens donc !) le père de Jonathan et Florian, Francis le patron de bar... Mais il y a aussi des adultes malveillants, qui refusent que Salim suivent une voie qui ne leur conviennent pas.

*****

J'ai choisi de lire ce livre de Jean-Luc Luciani puisqu'il est très apprécié des lecteurs du club de lecture de la bibliothèque. Et très franchement, c'est un choix que je ne regrette pas.

Au départ pas très emballé, je me suis finalement attaché à toute cette galerie de personnage. Et puis l'histoire qu'ils racontent est prenante, avec une fin triste et dramatique.

Jean-Luc Luciani aime ses personnages et cela se sent. Rares sont ceux qui ne portent que la haine en eux. Ils sont tous bien construits, avec chacun une véritable personnalité. De plus, leurs propos se recoupent bien, et permettent d'apprécier une même situation sous plusieurs angles.

L'ensemble sonne vrai, aussi bien la manière de s'exprimer que les pensées des adolescents. Il n'est pas impossible que l'auteur vive effectivement avec des jeunes. Léo, Medhi, Lucas et Mattéo sont à l'âge où tout est possible et n'ont qu'une envie : mordre dans la vie à pleines dents. On ne leur souhaite qu'une chose : beaucoup de bonheur !

A partir de 14 ans.

Ma place au soleil / Jean-Luc Luciani. - Rageot, 2009. - Collection Métis.

Partager cet article

commentaires

luciani jean-luc 19/11/2009


Merci pour votre bel article. Et votre ressenti.
Effectivement tous ces jeunes existent vraiment et me sont très proches.
Bravo pour votre travail auprès des jeunes
Au plaisir de vous rencontrer un jour, qui sait ?