Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 07:00

petite-peste-jo-witek.jpgJessie est une jeune fille qui ne cache pas ce qu'elle pense. Et souvent, cela ne plaît pas aux gens de recevoir la vérité en pleine figure.

 

Vivant dans une ville au bord de la mer, elle crée cet été Le Club des Cabossés, qui n'accueille que ceux que la vie n'épargne pas. Il y a au départ Manu le bègue, Arthur le moche et une quatrième recrue un peu plus tard.

 

Ensemble, sous les ordres de Jessie, ils vont faire les 400 coups (enfin un peu moins). En se serrant les coudes, ils vont arriver à se dépasser et à être un peu moins "cabossés".

 

Mais finalement, celle qui a la carapace la plus dure, c'est bien Jessie...

 

*****

 

Oskar jeunesse, l'éditeur jeunesse qui monte en ce moment (enfin qui publie surtout),  a revu ses couvertures. Mon regard a été attiré par celle-ci, que je trouve plutôt sympathique.

 

Il n'est pas facile je trouve d'écrire sur des vraies pestes sans tomber dans la méchanceté pure et simple (j'ai d'ailleurs un souvenir récent en tête). Jo Witek évite cet écueil. Les sorties de Jessie sont amusantes et, quand elle dépasse les limites, elle est vite corrigée par ses amis du Club. Jessie est donc vraiment une fille attachante, qui cache sous ses airs de dure à cuire un coeur d'or.

 

L'idée du Club des Cabossés est aussi bonne. En effet, c'est souvent pendant les vacances à la plage que chacun se sent plus complexés. Les réunir pour les intégrer à un groupe est une bonne idée. Cela les poussera à s'intéresser aux autres et à prendre confiance en eux pour dépasser ce que les handicape.

 

Le livre est constitué de petites scénettes qui s'enchaînent bien les unes aux autres. Et le dernier épisode est touchant.

 

Petite peste ! est donc une agréable surprise, qui fait rire tout en sachant garder une touche d'émotion.

 

*****

 

A partir de 9 ans.

 

Première phrase : "Qui croise Jessie sur son passage a deux options."

 

D'autres avis : Laurence, Mirabilia, Sophie Pilaire, Bookfalo Kill

 

Petite peste ! / Jo Witek. - Oskar jeunesse, 2011. - Collection Société.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathalia 11/09/2013 11:05

J'aime c'est sympa

Mélopée 22/08/2011 18:30



Effectivement la couverture est très chouette !



Reno 22/08/2011 20:36



Les autres titres de la collection sont assez sympas graphiquement aussi. C'est un relookage plutôt réussi.



bouma 22/08/2011 15:19



oh je note ça me tente bien, et la couverture est effectivement très attractive



Reno 22/08/2011 20:35



Oui les nouvelles couvertures d'Oskar sont assez sympas. Je ne sais pas si ça plaît à tout le monde, mais moi j'aime bien