Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 21:40
plus-belle-la-vie-les-mesaventures-de-nathan.gifEn cours d’année scolaire, Nathan arrive à Marseille, dans le quartier du Mistral. Et il a du mal à s’adapter à son nouvel environnement : même sa prof principale le déteste.

Alors Nathan va faire des bêtises pour se faire renvoyer et ainsi retourner à Bordeaux. Seulement, sa dernière bêtise, dérégler l’alarme incendie du collège, va avoir des conséquences inattendues.

*****

Eh bien oui ! Après avoir séduit le public sur France 3, "Plus belle la vie" débarque en livres pour la jeunesse. En plus de ce titre, deux autres sont consacrés aux personnages les plus jeunes de la série : Johanna et Sybille et Raphaël.

Dans ce roman de commande, ce n’est pas trop l’histoire qui pose problème. Après tout, il arrive que des enfants aient du mal à s’adapter après un changement de ville.

Mais il y a d’autres problèmes qui se posent.
D’abord, le style qui veut faire jeune mais qui n’y arrive (quel ado parle de BD sur les ninjas ?).
Ensuite il y a un décalage entre l’âge des protagonistes et leur comportement. A 14 ans, je ne suis pas persuadé que sauver une tortue fasse de vous un héros.

Quant à la licence « Plus belle la vie », elle consiste juste à citer certains personnages de la série, sans que cela n’apporte rien au récit.

Je n'ai donc pas été séduit par ce titre. Nos chères têtes blondes y trouveront-elles leur compte ? Pour ma part, je ne tenterai pas l'expérience.

Les mésaventures de Nathan / Renaud Lhardy ; ill. vivilablonde. - Tigre bleu, Telfrance, 2009. - (Plus belle la vie).

Partager cet article

Repost 0

commentaires