Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 18:21

ecole-agathe-rose-raconte-des-histoires-pakita.gifDans la classe, Rose raconte toujours les choses extraordinaires qui lui arrivent : elle a fait un tour en mongolfière, elle a rencontré le président de la république… Agathe a quand même quelques doutes sur la véracité de ces histoires.  Surtout que Rose ne se souvient pas de tout ce qu’elle dit.


Un jour, Zoé, pour que Rose arrête de l’empêcher de jouer, invente un gros mensonge. C’est le début d’un jeu qui va toucher toute la classe. Les élèves inventent des mensonges de plus en plus gros.


Jusqu’au moment où Rose sortira un énorme mensonge et que tous les élèves comprendront qu’elle est une vraie menteuse…

 

*****

 

Dans la collection « L’école d’Agathe », Agathe présente à chaque fois un de ses camarades de classe, qui devient ainsi le personnage principal de l’histoire. Dans ce volume, c’est le thème du mensonge qui est abordé et les conséquences qui peuvent en découler.

Cette histoire ne m’a pas vraiment accroché. L'enchaînement des actions ne m'a pas paru logique à la première lecture. Ce n'est que la deuxième fois que j'ai compris que les enfants ne voyaient pas que Rose mentait dès le début. De même, je ne comprends pas comment les enfants s’aperçoivent si tard que Rose ment, alors qu’eux-mêmes jouent à raconter des histoires fausses.

Quant à la typographie, je ne voit pas ce qu’apportent les mots de toutes les couleurs, en italique et/ou en gras. On pourrait appeler ça le syndrome "Géronimo Stilton" : plein de couleurs et des polices différentes partout.

Il y a malgré tout quelques bonnes idées et des illustrations sympathiques. Les enfants sont également très demandeurs de cette collection. Mais pour moi, cela ne suffit pas.

Rose raconte des histoires / Pakita ; ill. Jean-Philippe Chabot. – Rageot, 2010. – Collection L’école d’Agathe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> A la biblio nous les avons tous. Grâce à ton blog je découvre un nouveau titre, et du coup je vois qu'il en y a 4 de plus dans la collection. ( 60 tout de même !!! elle a trouvé le filon !)<br /> <br /> <br /> Tant pis j'en achète 2 de plus ( Rose et Lilou ) C'est une collection qui marche super bien - 6 à 10 ans. Les enfants les réclament, on a même des réservations pour certains titres ( très<br /> demandés )<br /> <br /> <br /> C'st vrai que ce ne sont des romans faciles, certains titres sont mieux réussis que d'autres..La typographie plaît aux enfants, le fait de retrouver les mêmes personnages est intéressant<br /> aussi  et puis c'est leur petite vie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Désolé pour le retard dans la réponse.<br /> <br /> <br /> Nous aussi à la bibliothèque on en a une bonne cinquantaine. Du coup, j'achète un peu moins systématiquement les derniers épisodes parus. Et puis en ce moment, il y en a plus en rayon qu'avant.<br /> Est-ce que vous les avez mis en première lecture ?<br /> <br /> <br /> Contrairement à ce que l'article peut laisser croire, je n'ai rien contre ces séries "à rallonge". Elles ont leur utilité en bibliothèque, car elles servent d'accroche pour les "petits" lecteurs.<br /> Simplement, ce titre-ci m'a semblé assez faiblard. Du coup, je promets de lire d'autre titres de l'école d'Agathe pour équilibrer cet avis qui peut sembler trop négatif.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bouh je ne peux pas tout te citer car à presque 9 ans c'est une dévoreuse de livres.<br /> <br /> <br /> Après l'Ecole d'Agathe, il y a eu la série des Princesses Zélina, puis nous lui avons trouvé sur e-bay toutes les séries de Fantomette, club des cinq, Clan des sept, Alice... Et puis sa grande<br /> passion a été (est toujours !) les Géronimo Stilton ! elle doit en avoir une quarantaine... Depuis un an, elle commence à nous piquer nos livres : les bd, les Harry Potter, Eragon, Tara<br /> Duncan...   ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Désolé pour le retard dans la réponse. Eh bien elle a très bon goût ! Bon, je partage un peu moins sa passion pour Géronimo Stilton, mais pour le reste on s'entendrait bien <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La cabane magique, c'est pour les enfants un tout petit peu plus grands.<br /> <br /> <br /> L'école d'Agathe a été sa passion de 5 ans et demi jusqu'à 6 ans et demi à peu près...   <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> C'est vrai, j'avais oublié l'âge Et après l'Ecole d'Agathe, elle est passé à quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ahhh L'école d'Agathe ! Ma fille aînée raffolait de cette série ! Ce sont les tous premiers livres de bibliothèque rose qu'elle a lu toute seule...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> @ Marie : Eh oui, c'est que ça plaît, cette petite série. C'est coloré, et ça parle du quotidien. C'est une excellente lecture-accroche. Dans le même genre, j'ai quand même une préférence pour la<br /> Cabane Magique. L'Ecole d'Agathe, j'accroche moins. Mais bon, j'ai passé la date de péremption <br /> <br /> <br /> <br />