Dans la classe, Rose raconte toujours les choses extraordinaires qui lui arrivent : elle a fait un tour en mongolfière, elle a rencontré le président de la république… Agathe a quand même quelques doutes sur la véracité de ces histoires. Surtout que Rose ne se souvient pas de tout ce qu’elle dit.
Un jour, Zoé, pour que Rose arrête de l’empêcher de jouer, invente un gros mensonge. C’est le début d’un jeu qui va toucher toute la classe. Les élèves inventent des mensonges de plus en plus
gros.
Jusqu’au moment où Rose sortira un énorme mensonge et que tous les élèves comprendront qu’elle est une vraie menteuse…
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Dans la collection « L’école d’Agathe », Agathe présente à chaque fois un de ses camarades de classe, qui devient ainsi le personnage principal de l’histoire. Dans ce volume, c’est le
thème du mensonge qui est abordé et les conséquences qui peuvent en découler.
Cette histoire ne m’a pas vraiment accroché. L'enchaînement des actions ne m'a pas paru logique à la première lecture. Ce n'est que la deuxième fois que j'ai compris que les
enfants ne voyaient pas que Rose mentait dès le début. De même, je ne comprends pas comment les enfants s’aperçoivent si tard que Rose ment, alors qu’eux-mêmes jouent à raconter des histoires
fausses.
Quant à la typographie, je ne voit pas ce qu’apportent les mots de toutes les couleurs, en italique et/ou en gras. On pourrait appeler ça le syndrome "Géronimo Stilton" : plein
de couleurs et des polices différentes partout.
Il y a malgré tout quelques bonnes idées et des illustrations sympathiques. Les enfants sont également très demandeurs de cette collection. Mais pour moi,
cela ne suffit pas.
Rose raconte des histoires / Pakita ; ill. Jean-Philippe Chabot. – Rageot, 2010. – Collection L’école d’Agathe.