Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 20:32
silence-on-irradie-christophe-leon.jpgSven, sa petite sœur Siloé et leurs parents vivent près d’une centrale nucléaire. C’est elle qui fait vivre les habitants du village d’à côté.

La sécurité ne semble cependant pas optimale. Par exemple, Sven nage tout les jours dans un lac, où la baignade est censée être interdite. Mais l’eau est chaude et le garçon adore ça. Un beau jour, il perdra ses cheveux d’un coup, en une nuit. Et ils mettront du temps à repousser.

Un jour, la catastrophe arrive : la centrale explose. Siloé et Sven survivent par chance. Effrayés par les secours, ils se cacheront d’eux. Ce n’est qu’apèrs leur départ que les enfants rencontreront le troisième survivant, un handicapé mental léger. De tout le village, ils sont les seuls à être encore en vie.

Cependant, à l’extérieur aussi, on se pose des questions. L’Etat ne donne aucune information et ceux qui veulent témoigner disparaissent rapidement. Deux personnes cependant se dirigent vers le lieu de la catastrophe, pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à une personne qui leur est chère…

*****

Christophe Léon arrive très bien à décrire dans ce texte l’ambiance avant et après la catastrophe. On sent bien les négligences qui ont eu lieu et la chape de silence imposée par le gouvernement après l’explosion.

L’effroi que procure ce récit provient du fait qu’on se croirait dans un ouvrage de science-fiction (village isolé, gouvernement totalitaire), alors qu’il fait référence à un évènement dramatique de notre histoire (Tchernobyl) , qui pourrait encore se produire de nos jours.

En tant que bibliothécaire, je me verrais cependant mal proposer ce texte à des ados sans être médiation, bien qu'il soit paru dans une collection qui leur est destinée. En effet, la fin, extraordinaire mais aussi abrupte et brutale, me met mal à l'aise. Aussi je proposerai plutôt ce très bon texte à des adultes.

Silence, on irradie / Christophe Léon. - T. Magnier, 2009. - Collection Roman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melaine 12/06/2010 19:19



Ah oui pourquoi pas ! Comment veux tu procéder ?



Reno 13/06/2010 11:26



@ Melaine : Eh bien, on pourrait dire à l'autre quand on a le livre et puis on se fixe une date commune de plublication. Et dans le billet, on fait les liens vers chacun des articles. Ca te dit ?



melainebooks 11/06/2010 13:36



Il me tentait ce livre surtout depuis que j'ai lu La fin du monde de Fabrice Colin.



Reno 11/06/2010 22:10



@ Melaine : On pourra faire une lecture croisée si tu veux...



Ulaz 01/04/2010 07:15



Je suis preneuse ! Je note.



Reno 02/04/2010 13:09



@ Ulaz : Ton avis sera le bienvenu ! C'est un livre terrible, dans tous les sens du terme, et j'aimerais bien avoir d'autres opinions.