Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 18:41

jules01.gifJules est un garçon tout à fait normal. Sauf que son petit frère frise l'hystérie permanente, son père un crétin trop sûr de lui et sa mère complètement transparente. Aussi, quand les professeurs Zemenski et Gredulin de l'Agence Spatiale Mondiale viennent lui annoncer qu'il a été sélectionné pour un voyage dans l'espace, il n'hésite pas. Il va donc être une des rares personnes à tester un nouveau type de vaisseau permettant de voyager à la vitesse de la lumière.

 

Ce qu'il ignore (et il ne peut guère compter sur ses parents pour l'aider), c'est que le professeur Gredulin a truqué les résultats, car il poursuit des buts peu avouables. Jules se retrouve donc embarqué dans une drôle d'aventure avec Janet, une fille de son âge, les physiciens déjantés Kovac et Bennet, la belle exobiologiste Van Houten et le colonel Tanaka, clone agaçant du capitaine Flam. Il va comprendre petit à petit que Gredulin ne lui a pas transmis toutes les informations. La principale étant le fait que les huit semaines de voyage dans l'espace paraîtront en fait beaucoup plus longues à ceux rester sur terre...

 

*****

C'est en lisant l'article de Mo' sur Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill que j'ai eu envie de me replonger dans cette série d'Emile Bravo. C'est un collègue qui me l'avait fait découvrir, en la présentant comme une BD scientifique.

Bon, c'est vrai que les aventures de Jules reposent toujours sur une réalité scientifique, mais il n'y a pas de quoi s'alarmer : on n'est pas obligé d'avoir fait un doctorat pour comprendre. Ce sont plutôt des histoires pour s'amuser !

 

Car d'abord, il y a le trait d'Emile Bravo. Reconnaissable, il s'inspire clairement de la ligne claire. L'ensemble est très moderne, bien ancré dans notre époque. Et ce que j'adore par dessus tout, ce sont les expressions des personnages. Les émotions ressortent très bien. Je me marre à chaque fois que les personnages ont des yeux ronds, car toutes ce qu'ils ressentent s'expriment très clairement.

 

Et puis il y a l'histoire. Terriblement drôle, très surprenante et décalée, elle peut plaire à tout âge (elle est d'abord paru dans Okapi si j'ai bien compris). Car Emile Bravo manie très bien l'humour à deux niveaux. Et franchement, les dialogues sont savoureux, plein de rebondissements et de malice. Alors couplés aux images, c'est irrésistible.

 

Rien à reprocher à cette succulent BD, qui peut vraiment se lire en famille !

 

Le blog non-officiel d'Emile Bravo.

 

Une épatante aventure de Jules, 01 : L'imparfait du futur / Emile Bravo. - Dargaud, 2006.

Partager cet article
Repost0

commentaires

grelots 20/05/2011 07:36



Merci pour le lien


JM



Reno 20/05/2011 21:54



De rien ! C'est mérité !