Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog d'un bibliothécaire, pour parler de livres, de musique, de ciné... mais aussi de son métier

Publicité

Concert hommage à Boëly

Dans le cadre de la manifestation Jeux d'orgues en Yvelines, j'ai eu l'occasion d'assister le 4 octobre à un concert d'orgue à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Il s'agissait d'oeuvres de Alexandre Pierre François Boëly.

Ce dernier est né à Versailles en 1785 (d'où le concert hommage). Né dans une famille de musicien, il fut notamment l'organiste du roi Louis-Philippe et composa plusieurs oeuvres pour orgue, profanes ou sacrées.

Après un exposé fort éclairant de Brigitte François-Sappey sur le compositeur, trois organistes se sont succédés : Eric Lebrun, Marie-Ange Leurent et Christian Ott. Les oeuvres vocales étaient interprétées du choeur de chambre Les Eléments, dirigé par Joël Suhubiette.

Je ne possède pas les connaissances pour analyser une oeuvre musicale ou son interprétation. En revanche, je peux vous dire que ce concert m'a vraiment transporté. Si au disque l'orgue n'est pas forcément très accrocheur, en vrai la sensation est toute autre. Le son de cet instrument si imposant vous enveloppe totalement : c'est une sensation physique qui vous envahit. On est habité par l'interprétation. D'autant plus lorsque les voix très pures du choeur accompagnent l'orgue. Autant vous dire que j'ai passé un très bon moment.

Ce fut également l'occasion d'admirer la virtuosité des organistes. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de voir quelqu'un jouer d'un grand orgue, mais c'est très impressionnant.

Ce concert a donc été pour moi une véritable découverte. Si l'occasion se présente, je vous encourage très fortement à découvrir cet instrument lors d'un concert dans une église.


(Ca c'est l'orgue de Notre Dame de Paris, que j'ai pu découvrir lors d'une visite)
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article