Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 06:00
Bonjour à tous,

J'espère que vos vacances ont été agréables et reposantes. Pour reprendre doucement en ce beau mois d'août, je vous propose une nouvelle rubrique : le Biblioscope.

Le principe est tout simple : au cours de balades, visites et autres divagations, je photographierai les bibliothèques qui surgiront à mon regard. Deux règles : être à pied et laisser faire le hasard. Vos contributions sont bien sûr les bienvenues.

Je me lance. Voici la première photographie.



Il s'agit de la bibliothèque municipale d'Angers. Je suis tombé dessus, alors que j'allais du château d'Angers (massif mais très intéressant à visiter, ne serait-ce que pour la tapisserie qu'il contient) au musée David d'Angers (une superbe collection dans un magnifique bâtiment). Elle est un peu cachée par les arbres, ce qui sympathique car on a l'impression d'être dans un coin de nature.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il s'agit de la bibliothèque Toussaint, qui est la tête de réseau de la ville (9 annexes selon les chiffres 2005 de la Direction du Livre et de la Lecture nb : pour les bibliothécaires, vous remarquerez que le lien vers les chiffres de la DLL fonctionne encore mais pour combien de temps ?). Je n'ai pas pu la visiter.

Cependant, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant. Dans la brochure (page 11) de l'office du tourisme, il est indiqué que la bibliothèque propose un atelier pour les enfants sur les livres anciens. Je trouve cette manière d'informer les vacanciers très originale. Après tout, ils forment un public qui dispose de temps libre et qui est ouvert à la découverte. Or il me semble que, hors des villes très touristiques, c'est un public négligé par les lieux de lecture. J'espère que cette initiative porte ses fruits...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
@ Finette : C'est pas grave pour le "e" : quand on travaille en bib, on a l'habitude Et merci pour le lien !
F
Je me disais bien que ce Reno qui vient de laisser des coms sur mon blog me disait  quelque chose ! :)C'est donc toi qui as fait une magnifique photo de ma bibliothèque et j'étais venue te remercier il y a quelques temps.Désolée mais, à ce moment là, je t'ai pris pour une fille ( d'où le "es-tu rentrée?" avec le -e en trop! Oups! ). à bientôt et merci pour le lien sur ton blog, j'ai fait de même avec ton blog.
F
De rien!<br /> Si tu reviens à Angers, je te conseille alors d'y entrer et de la visiter, surtout dés le printemps, à travers les grandes baies vitrées, on aperçoit les jardins du Musée des Beaux Arts.<br /> Bonne continuation!
R
<br /> @ Finette : C'est noté. J'ai vu des photos sur le site Internet de la ville : ça m'a fait regretter de ne pas avoir eu le temps. Et puis, c'est vrai que le Musée des VBeaux Arts avait l'air sublime<br /> : alors j'imagine son jardin. A bientôt.<br /> <br /> <br />
F
Bonsoir,<br /> Mais c'est MA bibliothèque que tu montres là!<br /> Très belle photo? Es-tu rentrée à l'intérieur?<br /> Très bonne idée de ta part!
R
<br /> @ Finette : Merci pour ce commentaire. J'avais un peu peur des réactions des bibliothécaires concernés. Je suis content que la photo te plaise. Malheureusement non, je ne suis pas entré. J'ai fait<br /> une viste marathon d'Angers et, entre les visites guidées et les musées à voir, je n'ai pas eu le temps. Mais je compte bien revenir un jour...<br /> <br /> <br />
N
Hello, je découvre ton blog et ton idée que je trouve interressante... Il va falloir que je montre la mienne ou les miennes car ma ville marche en réseau de bibliothèques, dès que l'occasion se présentera... En plus, j'adore la photo ! A bientôt... (je file continuer ma visite sur ton blog).
R
<br /> @ Nath : Merci beaucoup. J'ai hâte de voir tes photos. Ca peut être sympa de faire un diaporama des bibliothèques de ta ville. En tout cas, j'espère que la visite du blog te plaira...<br /> <br /> <br />