Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 08:00
Des vacances tardives à Nice m'ont permis de découvrir la bibliothèque de la ville.


Bon, je l'ai un peu cherchée car elle a déménagé d'un vilain blockh...  enfin d'un ancien bâtiment. D'ailleurs, il serait pas mal de changer la signalisation dans la ville parce que j'ai tourné trois fois autour. Heureusement, une gentille dame m'a dit d'aller voir "la tête au carré". Sur le coup, j'ai pas compris, jusqu'à ce que je vois ça :


Parce que, figurez-vous la bibliothèque est dessous. Enfin, elle est sous ce jardin :


Et l'entrée se situe sous ce bâtiment, celui du musée d'art moderne et contemporain :


Un peu étonnant de prime abord, mais les Niçois ont l'air d'apprécier. A l'intérieur, j'ai beaucoup apprécié l'éclairage, très travaillé et très naturel. Les locaux sont ainsi très chaleureux et très accueillants, même si l'entrée n'est pas très visible. La climatisation est aussi très agréable.

En revanche, côté fonctionnement, 2 éléments m'interpellent :

- Le wifi n'est accessible qu'aux abonnés. Dans une ville si touristique, c'est bien dommage ;

- Pour avoir accès à la moindre revue ancienne (c'est à dire le mois précédent), il faut remplir tout un formulaire. C'est quand même un peu lourd et n'encourage pas la consultation.

A l'heure où la fréquentation de la bibliothèque devient plus importante que l'emprunt, où le nomadisme se développe, cela me semble un peu paradoxale. Si un(e) collègue niçoise passe par là, y a-t-il des explications ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Non je ne l'ai pas vu. J'y suis allée le dimanche et après, je suis juste passée par la ville en bus pour aller à Monaco ;)Moi aussi j'avoue adorer visiter et photographier les bibliothèques.Coupine Alex a tort : nous ne sommes pas des fous juste des passionnés comme elle avec son métier ;)
R
<br /> @ Melaine : exactement. On a un métier passionnant !<br /> <br /> <br />
N
Coucou,Je pex bien t'en parler de la BMVR de Nice, j'y ai passé environ 6 mois à suivre le projet de ré-informatisation en 2005.... pour la consultation des anciens périodiques, j'ai plein d'explications non divulgables ici ;) mais ce que je peux néanmoins dire c'est que le logiciel permet des solutions autrement plus conviviales et effciaces ;) !voilà, voilà;bisousNath
R
<br /> @ Nath : Coucou. Content de te retrouver sur mon blog. Mais oui, c'est vrai que tu connais bien ;-). Je crois que je vais avoir plein de questions à te poser la prochaine fois qu'on se voit. Bises<br /> et à bientôt.<br /> Reno<br /> <br /> <br />
A
Ils sont fous les bibliothécaires, ils prennent en photo toutes les bibliothèques qu'ils croisent... *va se faire taper par coupine Melaine*Je plaisante bien sûr! Enfin, si tu y tiens, je peux te photographier la bibliothèque de Fresnes dans le 94, hein?!C'est vraiment étrange cette "tête au carré", je crois que j'aime autant que je déteste!Et sinon, je conclus par: très sympa ton blog, du coup, j'ai même été visiter ton ex-blog! ;o)A bientôt!
R
<br /> @ Alexandra : C'est une déformation professionnelle. On en a tous une. J'ai un ami dans la sécurité : à chaque fois, il vérifie les extincteurs.<br /> <br /> Ton  blog a l'air bien intéressant : je crois que je vais l'étudier de fond en comble :-D<br /> <br /> A très bientôt alors !<br /> <br /> <br />
J
j'ai qui Nice il y a bien longtemps : à l'époque je ne fréquentais pas encore les bibliothèques... par contre le MAMAC (c'est le nom du musée d'Art moderne) est lui très surprenant et très chouette à visiter...
R
<br /> @ Jean-François : je note la visite du musée pour mon prochain séjour à Nice :-)<br /> <br /> <br />
M
MDR ! toi aussi tu es allé là bas ?! J'étais à Cannes et je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de visiter celle de Nice. En revanche, celle de Canens est sublime ! Et celles de Monaco sont...surprenantes.PS : Comment fais tu pour mettre plusieurs photos dans un article ??
R
<br /> @ Melaine : Eh ben, on s'est croisé de peu. Peut-être la prochaine fois ? J'avoue que ça a été des vacances farniente. Alors en dehors de Nice et de Monaco, j'ai pas vraiment bougé. A Monaco, j'ai<br /> été voir l'expo sur les reines d'Egypte. Tu l'as vue ?<br /> <br /> <br />