Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 09:00

 

Paula a 22 ans en 1942. Elle est juive et s'enfuit en zone libre.

Mais elle remonte à Paris en 1943 pour retrouver son père. Son escapade sera de courte durée.


En 1997, une bouteille est jetée à la mer d'Internet : "Qui se souvient de Paula ?".

Jacques Masaran, son ami d'alors, répond à cette annonce.


Les deux tiers du romans sont consacrés à la fuite de Paula, le dernier explique comment les évènements se sont enchaînés.

Entre policier et histoire, ce roman dénonce la France qui collabore et qui a envoyé à la mort des milliers de personnes. C'est un point de vue original, qui permet de se souvenir et de ne pas oublier que la haine n'est pas si loin de nous...

 

Une interview de l'auteur sur Le Mague.


Qui se souvient de Paula ? / Romain Slocombe. - Syros, 2008. - (Rat noir).

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est un album que l'on m'a déjà conseillé, je vais le renoter ! ;-)
R
<br /> @ Florinette : Tu nous diras ce que tu en as pensé. J'espère que tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> <br />
F
Je l'ai lu ( mais je n'ai pas écrit de billet dessus). J'ai beaucoup aimé, c'est poignant et émouvant.Je m'intéresse particulièrement aux romans qui traitent de cette période.
R
<br /> @ Finette : C'est vrai que c'est un roman très triste, sur une période sombre de l'histoire. Elle est dans une collection de romans policiers, mais c'est le côté historique qui prime.<br /> <br /> <br />