Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 11:29
Dans un monde qui ressemble à l'Angleterre du XIXème siècle, hommes et monstres se font la guerre pour préserver leur territoire. Dans les villes, les hommes vivent tranquilles. C'est plutôt à la frontière du monde sauvage, dans les terres non urbanisées que les affrontements ont lieu.

Rosamund est un jeune orphelin qui a grandi et qui vit dans l'Estimable Société marine pour enfants trouvés de Madame Opéra. Il n'a qu'un rêve : explorer les mers de vinaigre et devenir un marin comme ses précepteurs. Mais sa faible constitution fait qu'il n'a pas encore été engagé

 Jusqu'au jour où on lui apprend la nouvelle : il sera Lanternier. Acceptant à regret son destin, il se prépare à quitter l'Estimable Société. Ce qu'il y ignore, c'est qu'une rencontre et un quiproquo vont l'emmener sur des chemins qu'il n'avait pas prévu.

Lui qui voulait de l'aventure, il sera servi, surtout après sa rencontre avec la belle et terrible Europe...

*****

Une chose est sûre : l'auteur a bien travaillé son monde. Sur les 466 pages du livres, seules 322 sont consacrées au récit. Le reste contient des cartes, des schémas, un glossaire et des explications. Je vous laisse imaginer le travail que cela représente.

L'histoire en elle-même est très prenante. Annoncée comme une trilogie, ce premier volume permet de poser tous les éléments pour la suite : on fait connaissance avec Rosamund, garçon qui a l'air de porter quelque chose en lui qu'il igore et qui surtout se pose des questions sur le véritable caractère des monstres ; on rencontre d'autres personnages sympathiques, machiavéliques ou intriguants (comme Europe qui est tout à la fois) et que nous retrouverons certainement.

C'est donc une excellent surprise, pleine de rebondissements qui nous empêchent de décrocher quand les explications sont un peu longues. Un vrai livre d'aventure et de fantastique, qui laisse envisager une suite fort appétissante.

Les avis positifs de Taly et Chimère.

Terre des Monstres, 01 : l'enfant trouvé / D. M. Cornish ; trad. de l'anglais Amélie Sarn. - Milan, 2008.
Partager cet article
Repost0

commentaires