Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 23:00

elixir_amour

L'opéra Bastille accueille du 10 au 25 octobre la reprise de L'élixir d'amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly. Il est possible d'en visionner un extrait sur le site de l'Opéra de Paris.

J'en profite pour remettre ici l'article paru sur Kidélire en 2007.

 

Tout d'abord, signalons les superbes décors de Chantal Thomas qui situe l'action dans la campagne italienne des années 50-60. Ils sont tout simplement superbes et extrêmement bien réalisés. La perspective donne une impression de profondeur et de réalisme saisisants. De plus, de nombreux éléments (dont un vrai chien) ajoutent au comique de la pièce et permettent une mise en scène très originale.

 

Celle-ci souligne l'humour de cet opéra de Donizetti. Pour résumer l'intrigue, le jeune et benêt Nemorino se pâme d'amour pour la belle Adina. Mais celle-ci rêve d'indépendance et de lectures et est courtisée assidûment par le sergent Belcore.

C'est alors qu'arrive en ville Dulcamara, un charlatan proposant une boisson miracle. Nemorino lui demande s'il possède un filtre d'amour. Dulcamara lui vend une bouteille contenant en fait du Bordeau. Malgré cela, cette boisson aidera Nemorino à séduire Aldina...

 

La voix des chanteurs et la musique de l'orchestre m'ont littéralement transportées. J'ai surtout adoré la voix fantastique de Désirée Rancatore, qui incarne parfaitement Adina, avec puissance et justesse. Laurent Naouri m'a fait beaucoup rire, en interprétant avec beaucoup de bouffonneries ce rôle d'homme trop sûr de lui. J'avoue que pendant l'air "una furtiva lagrima" interprété par Dmitry Korchak, j'ai été beaucoup plus intrigué par les étoiles descendues du plafond. Mais toute la salle l'a applaudi.

 

Bref, un très bon moment pour un néophyte musical comme moi.

 

Pour des analyses plus poussées, il y a un article sur ConcertoNet et un sur Formalhaut.

 

L'Elixir d'amour : melodramma giocoso en deux actes de Gaetano Donizetti.

Avec Désirée Rancatore (Adina) ; Dmitry Korchak (Nemorino) ; Laurent Naouri (Belcore) ; Ambrogio Maestri (Dulcamara) ; Evelino Pido, direction musicale ; Orchestre et Choeur de l'Opéra de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires