Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 17:36

hello-monsieur-hulot-david-merveille.gif

 

David Merveille porte vraiment bien son nom. Car dans cet album mettant en scène le personnage de Jacques Tati, il nous offre un moment de pur bonheur.

 

C'est d'abord un très beau livre, en format à l'italienne. 22 strips sans paroles se trouvent à l'intérieur, de 2 pages chacun. La chute de chaque histoire occupe une pleine page. Cela permet de bien voir et de savourer le trait de David Merveille. Entre ligne claire et modernité, il permet de recréer toute l'ambiance du Paris des années 1960, grâce à une multitude de petits détails.

 

Quant aux histoires en elles-mêmes, elles sont tout simplement succulentes. Entre poésie et humour, elles font la part belle à Monsieur Hulot. Ce personnage, qui paraît trop grand avec son pantalon trop court, traverse la vie en l'égayant. Il nous emmène à travers des balades enchantées, d'où il fait sortir du merveilleux du quotidien : un passage piéton devient un saut d'obstacle, un salon de thé un saloon, la rue une zone pour une bataille de boules de neige...

 

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir les aventure de monsieur Hulot. Il faut bien observer pour comprendre certaines chutes. Mais cette observation est un vrai plaisir car elle permet d'apprécier réellement l'illustration. Et quand on comprend, on est tout ébloui par la poésie qui se dégage. Je pense que petits et grands peuvent y trouver leur compte, et parcourir ce livre ensemble doit être un vrai plaisir.

 

Personnellement, si je connaissais le monde de Jacques Tati et de monsieur Hulot, ce n'était que par quelques extraits et le film L'illusionniste de Sylvain Chomet. La lecture de cet album m'a donné envie d'en découvrir plus. Alors j'ai réservé à ma bibliothèque le DVD des Vacances de monsieur Hulot. Il me semble que cet album est une bonne entrée dans l'univers de Jacques Tati ou servira à le prolonger.

 

 

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions du Rouergue qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le programme de Masse Critique !

 

Clarabel a bien aimé aussi.

 

Le blog de David Merveille et le site des éditions du Rouergue.

 

hello-monsieur-hulot.jpg

 

Hello monsieur Hulot / David Merveille, d'après Jacques Tati. - Ed. du Rouergue, 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ahhh je suis Tati... euh, non tenté ! quoique, c'est uère diiférent...<br /> <br /> <br /> et tu as vu le dernier film de Sylvain Chomet : "L'illusionniste" ?<br /> <br /> <br /> C'est du très bon Tati.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Oui, cet été. J'ai vraiment apprécié cette histoire, bien que son côté triste ait un peu plombé mes vacances <br /> <br /> <br /> Ces deux rencontres sont vraiment un excellement moyen de rentrer dans le monde de Tati.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> j'ai un attachement pour le monde de Tati, transmis par mes parents. M.Merveille m'avait dédicacé son premier tome et une belle affiche pour ma mère ravie. je suis émerveillée à l'avance par ce<br /> second album, qui me donnera assurément envie de me repasser quelque film du grand monsieur.. <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Un tel attachement est très compréhensible. Je découvre petit à petit le monde de Tati, à travers des oeuvres qui s'inspirent de son univers. Tout cela donne envie d'aller plus loin, et ton<br /> enthousiasme accentue encore plus cette envie. Je dois d'ailleurs passer aujourd'hui récupérer Les vacances de M. Hulot que j'ai réservé à la bibliothèque :-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que valent les histoires, mais en tout cas les dessins sont une vraie réussite.<br /> <br /> <br /> Je suis allé faire un tour sur le blog de D. Merveille et c'est certain qu'il en fait ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Il paraît que le premier volume, Le Jacquot de Monsieur Hulot, est encore mieux. Pour les histoires, ça dépend un peu du goût de chacun. Mais je crois fortement qu'on ne peut y rester<br /> insensible...<br /> <br /> <br /> <br />