Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 00:00
made-in-japan-viviane-moore.gifPour nous présenter un pays qu'elle a l'air de très bien connaître, Viviane Moore a choisi la nouvelle. En 22 histoires, dans tous les genres (quotidien, SF, fantastique...), elle nous permet d'appréhender la culture nippone dans tous ses aspects.

A cet égard, la dernière nouvelle est sans doute la plus équivoque. Elle décrit la difficile adaptation d'un lycéen français dont le père a été muté au Japon. On découvre que les us et les coutumes sont vraiment différents, malgré la modernité partagée.

Les autres sont toutes aussi intéressantes. On y découvre les croyances, les espoirs, les difficultés d'un peuple partagé entre tradition et modernité et dont le rythme de vie n'est pas fait pour tout le monde.

J'y ai personnellement beaucoup appris et je pense qu'un tel livre peut plaire aux fans de mangas qui voudraient connaître et comprendre mieux le Japon.

Made in Japan / Viviane Moore. - Rageot, 2008.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> On me l'a offert lors d'un swap mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.<br /> Ton billet donne envie.<br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br />
R
<br /> @ Finette : C'est gentil, parce que c'est quand même un billet assez court. J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br />