Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 00:00
titus-flaminius-nahmias.gifNous sommes en 54 avant Jésus-Christ. Dans la Rome antique, Titus Flaminius est un patricien : il descend d'une riche famille et n'a pas besoin de travailler pour vivre. Il est cependant avocat, et n'hésite pas à défendre les plus démunis.

Mais Rome est à un tournant de son histoire. Le triumvir qui dirige la République est composé de César, Pompée et Crassus et une guerre larvée s'installe entre les trois hommes et contamine la société. Titus, lui, soutient plutôt César, même s'il s'entend bien avec les deux autres hommes.

Pour officialiser ce soutien et entrer en politique, il est prévu que Titus épouse Simplicia, une jeune fille d'origine pauvre adoptée par César. Cette union est toutefois très mal vue par les opposants et les membres de la famille de César, ainsi que des anciennes conquêtes de Titus.

Hélas pour lui et pour sa future femme, ils sont tous deux la cibles d'attaque. Simplicia est victime d'un meurtre et décède. Bien décider à venger cette personne innocente, Titus de mener l'enquête pour retrouver son assassin, d'autant plus que la jeune fille tenait dans sa main un mystérieux tissu, doux et brillant.

Après quelques recherches et péripéties, Titus découvrira que cette étoffe vient d'Orient, vraisemblablement de chez les Serres (les Chinois). Pour poursuivre son enquêtes, il s'engagera dans l'armée pour rejoindre Crassus qui veut conquérir le royaume des Parthes, proche de celui des Serres...

*****
Ce n'est pas la première aventure de Titus Flaminius. Il en avait déjà quatre chez Albin Michel, dans la collection Wiz. Ceci est une nouvelle enquête, chez l'éditeur Nouveau Monde.

Je n'ai pas lu les volumes précédents, mais j'en avais eu des bons échos. Ce titre est tout à fait compréhensible, même si c'est le premier que l'on lit.

Jean-François Nahmias (qui a travaillé avec Pierre Bellemare) a très bien travaillé le côté historique de son récit. L'avant-propos est très utile pour situer le contexte. Les explications qui balisent l'histoire sont aussi très utiles. Il intègre même des véritables faits historiques au coeur de son scénario.

L'enquête de Titus est moins intéressante. L'auteur utilise parfois des grosses ficelles pour résoudre certaines actions. Il arrive quand même à bien nous accrocher, et donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Il soigne aussi bien ses personnages (historiques ou fictifs) en leur donnant une véritable personnalité.

Je le conseillerai aux fans de romans historiques et aux amateurs de batailles.

A partir de 13 ans.

Titus Flaminius : la route de la soie / Jean-François Nahmias. - Nouveau monde jeunesse, 2009. - Collection Toute une histoire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne savais qu'un nouveau tome était paru. J'ai lu le premier volume et j'ai bien aimé. C'est très bien documenté.<br /> <br /> <br />
R
<br /> @ Mireille : C'est vrai que c'est bien documenté. J'ai aussi été étonné de voir que ce nouveau titre soit sorti chez un autre éditeur.<br /> <br /> <br />