Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 18:16

vanyda-immeuble-d-en-face-1.jpgvanyda-immeuble-d-en-face-2.jpgvanyda-immeuble-d-en-face-3.jpg

 

Un immeuble, trois étages, trois appartements.

 

Au troisième, il y a Louis et Claire, 22 et 24 ans. Ils sont ensembles depuis le lycée. Elle est étudiante, alors que lui travaille.

 

Au deuxième, c'est là que se trouvent Fabienne, 48 ans, au petit soin avec Gipsy, son dogue allemand. Il y a aussi Jacky,47 ans. Taciturne, il est cependant troublée par la voisine du dessous.

 

Au premier, Béatrice, 26 ans, n'est pas insensible à son voisin du dessus. Mais elle est enceinte et déjà mère, élevant seule son petit Rémi, 4 ans.

 

C'est sur ces personnages que Vanyda base cette série. Et c'est une véritable réussite.

 

Par petites touches, elle raconte leur quotidien et les petits liens qu'ils finissent pas nouer. Cela va des bonjours dans l'escalier aux petites invitations, en passant par les petits gestes d'entraide. Mais le plus touchant, c'est ce qui se passe dans les appartements : les moments de bonheur, comme ceux de doutes ou de disputes.

 

Comme dans Celle que je ne suis pas et dans Celle que je voudrais être, Vanyda fait mouche. Elle est d'une justesse aussi bien dans son trait que dans les sentiments qu'elle prête à ses personnages.

 

Du coup, 3 volumes c'est bien trop court, et c'est là mon seul regret...

 

Les avis de Bouma, Tiphanya, Mo' et Yaneck.

 

PS : Pour Frédéric Boilet, qui fait la préface : Escalier C, c'est aussi un très bon roman de Moka.

 

L'immeuble d'en face, volumes 1 à 3 / Vanyda. - La boîte à bulles, 2010. - Collection Contre-jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurelie____ 23/01/2011 17:53



ça a l'air bien sympa, j'espère qu'on l'a commandé, moi qui n'ai jamais d'idée pour mes lecturs en BD, tu donnes pas mal de pistes!



Reno 23/01/2011 18:31



Pour les conseils en BD, tu peux aussi aller voir http://www.chroniquesdelinvisible.com/ et http://chezmo.wordpress.com/. Tu y trouveras plein d'idées !!



ulaz 21/10/2010 06:47



J'ai lu le 1er tome et je n'ai pas du tout accroché... Ce n'est pas vraiment drôle, pas émouvant non plus. Ce 1er tome m'a laissée perplexe. Je vais donc arrêter là ma découverte de Vanyda.
Ce que je regrette car j'aurais aimé ressentir le même enthousiasme que toi !



Reno 22/10/2010 07:39



Dans ce cas, essaie, si tu as l'occasion, de lire la série avec Valentine ("Celle que je ne suis pas" et "Celle que je voudrais être"). Les personnages sont vraiment bien travaillés et il y a une
histoire avec un fil conducteur. Pour "L'immeuble d'en face", ce sont plutôt des tranches de vie et je comprends que l'on accroche par forcément à ce style. Mais Vanyda est vraiment une
dessinatrice à suivre...



Mo' la fée 04/10/2010 15:50



Pétition ??



Reno 07/10/2010 09:40



Ah ça pourrait peut être marcher ! Mais bon, mieux vaut ne pas lui mettre la pression, pour qu'elle nous fasse une
BD inoubliable !



Mo' la fée 29/09/2010 21:22



j'étais contente que le tome 3 apporte une conclusion à cette série par contre ^^ Mais au niveau des dessins, oui !!! Quelle progression entre le tome 1 et le dernier opus ! J'attends la sortie
de "Celle que je suis" pour m'enfiler d'une traite ce triptyque.



Reno 04/10/2010 15:06



Coucou ! Ah bah tu vois, moi j'aurais bien encore fait un petit bout de chemin dans cet immeuble. Ca doit être mon côté casanier ^_^. Et oui, quelle évolution côté dessin ! On sent tout le
travail que cela représente.


Quant à "Celle que je suis", que c'est long d'attendre !!!!!!!!!!