Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 23:00
Aujourd'hui a eu lieu le premier club de lecture jeunesse dont je suis le référent à mon travail. Beaucoup de stress pour au final un très bon moment. Je vous propose de partager avec vous ce projet pour avoir vos retours, idées, remarques sur l'organisation et le choix de lectures.


Le projet général

Pour tisser des liens avec les usagers et mettre en valeur notre fonds, il a été créé à la bibliothèque un club de lecture adulte, un club de lecture et des rencontres bébés-lecteurs.
Comme je m'occupe de la littérature jeunesse, j'ai été volontaire pour animer le club de lecture jeunesse.

La forme de ces rencontres doit bien sûr être la convivialité. Les échanges sont à privilégier. les participants sont libres de parler de leurs lectures.
Il n'y a pas d'inscription préalable nécessaire.

Le nom de cette animation est le Club Kid et Lire (ben oui, j'ai recyclé le nom du blog Kidélire ).
La communication a été réalisée par la communication de la ville, avec des flyers portant un logo spécifique et des affiches. Une annonce a également été entrée dans le site Internet de la bibliothèque, qui n'était à ce moment-là accessible uniquement dans les locaux de la bibliothèque (si, ça existe un site comme ça ).
L'information a également été diffusée auprès de certains instituteurs.

Le temps pour chaque session est de une heure trente, le mercredi de 16h30 à 18h00. Le Club doit se réunir une fois par mois.

Enfin, il est ouvert aux enfants et aux jeunes de 8 à 15 ans.


La préparation

Je me suis retrouvé face à deux incertitudes. La première portait sur l'âge des participants : à 8 ans et à 15 ans, les lectures ne sont pas les mêmes. La seconde sur le fait que les enfants viennent avec leur lecture.

J'ai donc préparé une liste de titre à présenter. Les voici :

- Abarat de Clivre Barker ;
- Archeopolis de Pierre-Marie Beaude ;
- Vendeur de cauchemars d'André Benchetrit ;
- Alors, partir ? de Julia Bilet ;
- L'oeuf du démon d'Eric Boisset ;
- Un ticket pour la lune de Franck Cottrel Boyce ;
- La mine à bonbecs d'Irène Cohen-Janca ;
- L'équipe des bras cassés de Vincent Cuvellier ;
- Le premier chien de Jean-Luc Déjean ;
- Momo de Michael Ende ;
- Le chemin de sable de Pascal Garnier ;
- 35  kilos d'espoir d'Anna Gavalda ;
- Cinq degrés de trop de Christian Grenier ;
- L'étoile de Kazan d'Iva Ibbotson ;
- Wahid de Thierry Lenain et Olivier Balez ;
- Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail ;
- L'évasion de Kamo de Daniel Pennac ;
- Le bonhomme kamishibaï d'Allen Say.

Cette sélection est basée sur mes lectures favorites et sur l'âge auquel ces ouvrages s'adresse. J'ai également introduit deux albums "pour grands".

Le temps de préparation a été d'environ deux heures.


La séance

Au total, 18 enfants ont participé à la séance, du CM1 à la cinquième. 3 adultes étaient présents : une institutrice (merci à elle pour ses interventions), une bibliothécaire d'école primaire et moi.

Après une présentation du club et de chacun, je me suis lancé le premier pour la présentation. Le souhait des enfants était de découvrir un ouvrage drôle. J'ai donc présenté Un ticket pour la lune de Franck Cottrel Boyce.

Les enfants se sont ensuite lancés. Ils ont présentés les ouvrages suivants :

- Moi un lemming d'Alan Arkin ;
- Le jour où j'ai raté le bus de Jean-Luc Luciani ;
- Stormbreaker (Alex Rider) d'Anthony Horowitz ;
- Harry Potter de J. K. Rowling ;
- Chat perdu de Jean-Noël Blanc ;
- Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc ;
- 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda ;
- Tara Duncan de Sophie Audoin-Mamikonian.

Les échanges ont été intéressants et animés. Les enfants ont aussi posé des questions, portant essentiellement sur l'histoire des romans. Ils se sont montrés attentifs les uns aux autres, se sont entraidés quand ils avaient lu un ouvrage présenté.
Ce sont aussi pour la plupart des remarquables raconteurs. Leur résumé fait réellement envie et ils y ont mis tout leur coeur, le tout sans fiche. Il a quand même fallu que je leur dise d'éviter de raconter la fin des romans, pour ménager le suspense.

Pour ma part, j'ai essayé d'orienter la réflexion dans certaines directions (la fin de Moi un lemming, le personnage principal du Jour où j'ai raté le bus...).
J'en ai profité pour les interroger sur leurs lectures. Les résultats sont parfois surprenants : aucune fille n'a lu Alex Rider, la plupart d'entre eux n'ont vu Harry Potter qu'au cinéma et ne savent pas que la série est finie !


Le bilan

Eh bien, plutôt positif.

J'ai demandé aux enfants si la forme et le contenu leur plaisaient. Ils ont répondu oui et n'ont pas de remarques particulières. A peine une déception de savoir que certains ne pourraient pas venir la prochaine fois, ce qui est plutôt positif.

De mon côté, ce fut un bon moment. Il n'y a pas eu de difficultés pour faire naître les échanges et les participants sont intéressés par les titres présentés.


Le devenir

Pour faire vivre le club, j'ai proposé d'amener au prochain rendez-vous les livres présentés. Le but est de les faire circuler pour faire naître de nouveaux points de vues. Les enfants ont appréciés ce point.

Les titres présentés seront aussi mis en avant dans l'espace littérature jeunesse du site de la bibliothèque.

Le prochain rendez-vous du club aura une thématique en lien avec les animations de la bibliothèque. Pour le 4 novembre, ce sera la mer.

Quant aux développements possibles, ils sont nombreux : sélection annuelle du Club Kid et Lire à distribuer aux lecteurs, insertion dans un jury national (Prix Chronos par exemple), rédaction d'un blog, invitation d'un auteur... Mais pour tout cela, seul l'avenir nous le dira...
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,<br /> <br /> je recherche dans ma ville (Bois-Colombes) un club de jeunes lecteurs à la demande de ma fille de 8 ans, malheureusement cela n'existe pas à la médiathèque de ma ville et ma proposition d'en créer un a été accueillie pas l'employé avec ces mots : ben, si on fait un club 8-12 ans, ça sera trop disparate, les goûts changent trop vite, on aura pas grand-monde... Elle n'a qu'à attendre d'être au collège, il y a des clubs de lecture dans les collèges. Wow, super. Donc je me dis : prendre le taureau pas les cornes, et le créer moi-même ? pourquoi pas... j'aimerais avoir auparavant le récit d'expériences réussies ou ratées, et pouvoir échanger avec des personnes ayant tenté la même chose.<br /> En vous remerciant !!<br /> Nina
E
Merci pour ce partage !
M
<br /> J'ai oublié de te demander : y avait-il beaucoup de garçons ?<br /> <br /> <br />
R
<br /> @ Melaine : Moins de garçons que de filles mais quelques uns quand même (environ 1/3).<br /> <br /> <br />
U
<br /> Super ce projet ! Bonne continuation. En ce qui concerne la liste des livres, j'ai adoré Vendeur de cauchemars d'André Benchetrit (dont je parle dans mon blog). Je note les<br /> titres que je n'ai pas encore lus...<br /> <br /> <br />
R
<br /> @ Ulaz : Merci pour tes encouragements. Je vois que tu as bien aimé Vendeur de cauchemars. Tu peux aussi lire les autres titres de cette collection si tu ne les connais pas encore : ils<br /> valent le détour !<br /> <br /> <br />
F
<br /> ton billet fait chaud au coeur! j'adore cette sensation que tout roule dans une rencontre autour du livre ou un club, alors qu'on avait des appréhensions...et que finalement on a toujours plein de<br /> choss à dire sur la lecture et que nos ados nous surprennent eux aussi! je te souhaite plein d'autres moments du genre!<br /> <br /> <br />
R
<br /> @ Faelys : Merci beaucoup pour ton message d'encouragements. Ce club a été une très bonne surprise pour moi.<br /> <br /> <br />